Il se vend de nombreux modèles de tuner TNT, mais être limité à les utiliser exclusivement avec la suite de logiciel inclus est franchement restrictif, les éditeurs assurant plutôt le service minimum qu’autre chose.

VLC est compatible sous Linux avec tous les tuner dont le support est assuré soit par le noyau, soit par linuxtv, http://www.linuxtv.org/.

On peut aussi utiliser Totem, Kaffeine, mplayer, MythTV, xine, etc.

Sous Windows (MàJ XP SP2 à envisager), seule la version 0.9.0 est compatible, à condition que le driver soit de type DBA.
(par exemple le USB2 Dazzle PCTV Hybrid Stick (Analog+DVB-T) est compatible avec les drivers ad-hoc)
Et pour l’instant, la ligne de commande est impérative, l’interface GUI n’étant pas finalisée.
Les options en ligne de commande sont du type :
dvb-t:// :dvb-frequency=642000 :dvb-bandwidth=8 :sout=#duplicate{dst=display} :sout-display-delay=512
Fréquence en Khz, bande passante en Mhz

En pratique les clés même de marques différentes fonctionnent souvent de la même manière, avec des drivers interchangeable, ce qui permet d’utiliser un pilote récent type « Pinnacle PCTV 320e » avec une clé lambda.

Un soft tel que ProgDVB est en pratique une solution plus efficace : http://www.progdvb.com/
Ou MyTheatre (commercial)

Quelques sources d’info :
http://forum.videolan.org/viewtopic.php?f=14&t=35357
Et le forum suivant est très complet pour récupérer plein d’info sur le sujet (en particulier kmf31 y renseigne très utilement et a servi de source pour cet article) :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=13998

Dans le matériel pas cher, on peut envisager le Conceptronic TNT USB 2.0 , mais ce qui m’intéresse serait plutôt un modèle qui fasse aussi capture analogique.
Les antennes livrées avec le tuner ne sont pas assez efficace, et une vrai antenne d’intérieur (type Visionic Silver 36) est indispensable pour avoir une réception correcte.