Si vous avez lu le billet précédent, vous pouvez vous demander quel était ce film auquel je pensais pour l’étrange festival : Il s’agit de Shabondama Elegy de Ian Kerkhof (qui a changé son nom pour Aryan Kaganof en 2000).

Si l’Etrange Festival donne dans le bizarre, Kerkhof est quand même parmi les cinéastes le plus extrêmes qu’ils aient invité. Il y a eu la chance de voir beaucoup moins de monde que d’habitude quitter la salle avant la fin du film.

Me reste donc surtout comme souvenir de l’étrange festival de 2002 la séance de question/réponse avec Kerkhof à la fin du film, où j’avais eu l’occasion de lui demander comment l’actrice Mai Hoshino avait réagit à son rôle, s’il y avait des points communs avec l’itinéraire qui l’a conduit à devenir actrice pornographique au Japon, ce qui avait touché juste, Kerkhof soulignant que Mai s’était non seulement reconnu dans ce rôle, mais qu’il y avait des parallèles frappants entre les traumatismes subis par l’héroïne du film et ce qu’elle a elle-même subi, ce qui l’a incité à s’investir dans le film jusqu’à co-écrire certaines scènes.

Voir donc maintenant ce qu’il a pu faire après cela comme Western 4.33, SMS Sugar Man (sinon des documentaires)

PS : Dionysos ANDRONIS me semble s’être sensiblement loupé sur la compréhension du fond de ce film, en particulier dans le texte reproduit ici http://kaganof.com/kagablog/2007/03/27/%C2%ABtokyo-elegy-%C2%BB-alias-%C2%ABshabondama-elegy-%C2%BB-1999-de-ian-kerkhof/.
http://www.cineastes.net/c/kaganof.html
http://www.brightlightsfilm.com/29/iankerkhof.php
http://www.cineastes.net/textes/morris-elegy.html