Une discussion intéressante sur f.s.e, mais si : http://groups.google.fr/group/fr.misc.finance/browse_thread/thread/272139ed25638346/1e362398bc72d9af?hl=fr#1e362398bc72d9af

La majeure partie de la monnaie est créée par les banques privées, qui font une simple inscription en compte lorsqu’elles prêtent de l’argent, avec pour seule contrepartie une reconnaissance de dette privée (ou publique), assortie d’une éventuelle hypothèque. Mais quant l’emprunt est remboursé, l’argent qui a été créé est détruit.

Le principal est créé quand il est prêté. Le principal est détruit quand il est remboursé. Mais les intérêts (que les emprunteurs doivent bien trouver pour apurer leur dette…), quand ont-ils été émis… ?

En fait, ils ont été émis en tant que principal de nouveaux crédits, accordés au même (ou à un autre) emprunteur, et c’est cet argent que l’emprunteur précédent a réussi à capter pour payer la banque. Le 2ème emprunteur, lui, devra donc trouver non seulement l’argent de ses intérêts dans un nouveau crédit, mais aussi l’argent du principal dans lequel le premier emprunteur a puisé pour payer ses propres intérêts… et ainsi de suite.

Les banques remettent en circulation l’argent des intérêts qu’elles récoltent en partie via des achats (paiement des salariés de la banque, etc), et en partie en le reprêtant. C’est cette dernière partie qui fait gonfler mécaniquement la dette systémique.

Les dettes se renouvellent très vite, l’argent emprunté augmente exponentiellement avec le temps, chaque jour les financiers créent de plus en plus d’argent mais ils s’enrichissent aussi exponentiellement vite du fait de l’accumulation des intérêts qui leur sont reversés.

Petit modèle mathématique pour comprendre :
Soit C(t) le cumul de la monnaie créée au temps t
Soit R(t) le cumul des emboursements au temps t
M3(t) la masse monétaire au temps t
Th(t) le capital accumulé au temps t.
On a :
C(t) = exp(t)
R(t) = exp(t-t0) (t-t0 correspond au retard de remboursement moyen des dettes)
M3(t) = E(t) – R(t) = (exp(t0) -1)/exp(t0) * exp(t) = constante * exp(t)
Pour ne pas avoir d’inflation il faut que M3(t) – Th(t) progresse comme le PIB, d’où on voit que Th(t) est forcément une exponentielle.