Rôle de l’effusivité :
chez moi j’ai des baies vitrées et chaque matin d’hiver ma femme, assise à proximité d’une fenêtre, se plaint de sentir des courants d’air et d’avoir froid alors que le pièce est à au moins 20°C. Le double vitrage est d’excellent qualité et il n’y a pas de courant d’air car tous les joints sont neufs et donnent une étanchéité qui est peut être même trop bonne.
Dès que l’on tire un rideau devant la fenêtre elle n’a plus de sensation de froid. Ceci est du au fait que le verre, matériau dense, a une plus grande effusivité que le textile.

Mais pourquoi cette sensation subjective ? :
Derrière cette histoire de confort, soit c’est un effet purement psychologique, qu’on obtiendrait encore avec un rideau qu’on réussirait à fabriquer avec le même lambda que le verre, soit il y a bien un phénomène objectif qui reste à expliquer, même si l’explication « instinctive » est bidon.

Etudions en détail le rôle de l’effusivité. Wikipedia décrit le Coefficient de transfert thermique, ou h, coefficient de transfert par convection, et le Nombre de Nusselt.

Le cours de thermique des mines de Nancy donne les formules pour un mure consitué de trois matériaux :
http://www.thermique55.com/principal/thermique.pdf
Le plus simple est de partir du schéma électrique de résistance thermique p12, en s’abstrayant de la surface, la résistance thermique totale est :
1 / h1 + ( eA / λA + rAB + eB / λB + rBC + eC / λC ) + 1 / h2
( e = épaisseur, h = coefficient de transfert par convection , r = résistance thermique de contact entre 2 matériaux)

Si (et seulement si) le mur est une épave thermique, c’est à dire que λB est dérisoire, et que eA et eC sont très faible, le terme central peut avoir une valeur très faible, et 1 / h1 + 1 / h2 peut être une part significative du bilan.

L’intuition est donc que l’effusivité (et donc λA) est une part importante de h1 (ou plutôt du nombre de Nusselt), et donc que même avec un eA ridicule, ajouter un matériaux de λ important peut jouer un rôle significatif dans le bilan thermique d’un mur mal isolé. Si le mur est bien isolé, la partie centrale de l’équation est dominante, et ça ne sert à rien de s’embêter à cela.

Au total, le matériau à privilégier pour ce type d’intervention est probablement le liège, voit un site pour l’isolation par liège et ouate de cellulose.

Voir aussi : http://archi.climatic.free.fr/03isol.html
L’effusivité thermique E des matériaux, parfois dénommée “chaleur subjective”, représente la rapidité avec laquelle la température superficielle d’un matériau se réchauffe.
Bien que ce facteur ne soit pas pris en compte dans les calculs thermiques, il est aisé de comprendre que le bois sera plus adapté au confort d’hiver

Sur les solutions d’isolation des maisons : http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/haut_debit/travaux-isolation_devis.htm#isolation-4-162-haut
lamaisonduliege – Pourquoi isoler en liège ?