Un commentaire très intéressant sur le site désintox, copie ci-dessous :
Une chose pour compléter encore la désintox : on oublie toujours que la retraite à 60 ans existait en fait déjà en 1981, ou presque.
D’abord, certains travailleurs manuels femmes salariées y avaient droit.
Surtout, le système de la « garantie de ressources », mis en place sous Pompidou et renforcé sous Giscard, permettait à beaucoup de monde d’être mis de facto à la retraite avant l’âge légal. Concrètement la garantie de ressource permettait le départ à 60 ans, à des conditions très avantageuses (70 % du salaire en attendant 65 ans, l’obligation de recherche d’emploi ne s’appliquant pas). Sans compter aussi les accords spécifiques de préretraite négociés dans les conventions collectives. Bref, en réaction au chômage, on met les « vieux » à la porte dès 60 ans, voire avant. Le taux d’activité des 60-65 chute ainsi à la fin des années 1970 (-20 points pour les hommes en quelques années !)

En fait, les socialistes en 81-83 remettent surtout de l’ordre dans le système, qui était devenu anarchique et ruineux car conçu comme transitoire (ben oui, la crise allait s’en aller…). En 1983 la suppression de la garantie de ressources qui a accompagné l’abaissement de l’âge légal a eu d’ailleurs pour conséquences de donner des conditions moins avantageuses pour les nouveaux retraités que ce qu’ils auraient pu avoir avec la garantie de ressources… mais ça bien sur les socialistes d’hier ne l’ont pas dit trop fort, et ceux d’aujourd’hui ne le savent d’ailleurs même pas.

En faire des caisses sur une réforme qui aurait été, au choix, soit un énorme bond en avant social, ou au contraire une folie budgétaire de socialo-cocos incompétents, est dans les deux cas un gros contresens historique.