La cours de comptes et les mauvais des biocarburants :
LeMonde – Agrocarburants : un cocktail qui coûte très cher à la pompe

smartplanet : Hausse des ventes de carburant contenant du bioéthanol
Sur les 6 derniers mois de 2011, le SP95-E10 a été vendu en moyenne environ 3,5 centimes par litre moins cher que le SP95 => Financement de l’écart ?
Superéthanol-E85 : 0,91€/l, SP95 : 1,52/l => A distance parcourue équivalente, économie de 0,39 € par litre
2011: 6.500 véhicules flex-fuel, parc 22000. Même niveau de prix que les modèles essence classiques.

smartplanet : La Cour des comptes critique le soutien aux biocarburants routiers
Coût consommateurs : 2,77 Mrd€ entre 2005 et 2010,
Coût Etat : 820 Mln€
=> 6% de la surface agricole en France
– seuls équilibres modifiés : agricole
– pas de changement : indépendance énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre
Ecart énergie par unité de volume : Ethanol : -34%, biodiesel : -8,5%

Allons donc à la source pour comprendre vraiment ! (Maj des liens cassés le 22 août, apparement la CdC n’a pas eu le mémo sur le fait qu’une URL est permanente)
Cour des comptes – communiqué de presse – Évaluation d’une politique publique : la politique d’aide aux biocarburants
Enfin le détail des surcouts :
– 0,94 Md€ surconsommation
– 1 Md€ TIC surconsommation bioéthanol
– 0.5 Md€ TIC surconsommation biodiésel
– 0,33 Md€ TGAP conso carbu traditionnel
=> 2,77 Md€ de plus pour les consommateurs (dt 1,83 versé à l’état)
=> 2,65 Md€ défisc (état => producteurs, pas pétrolier)
D’où seulement 850 Ml de la défisc financé par l’état.

Le supaiement en pourcentage devrait pouvoir se calculer à partir des chiffres du montant de TICPE qui a en fait très peu bougé depuis 2005 :
La fiscalité des produits énergétiques applicable au 1er janvier 2012
fiscalité des produits pétroliers dans la loi de finances initiale pour 2005 et la loi de finances rectificative pour 2004

Site de la Cour des comptes – rapport complet – La politique d’aide aux biocarburants
– Capacité de production des raffineries : Exactement la
consommation d’essence en 1994, 50 % de trop en 2009
– surplus : 8,3 Mt en 2009.

L’ADEME remet une couche sur le peu d’efficacité des agrocarburants en terme de CO2, avec une réduction qui n’atteint pas le seuil de 35% à cause du changement d’affectation des sols (CAS), sans même s’intéresser à l’aspect économique :
Agrocarburants de 1ère génération : le changement d’affectation des sols affaiblit l’ACV

Au passage Discussion sur la possibilité de rouler à l’huile végétale pure
Pour info : http://www.prolea.com/ : Site de le Fédération des huiles et protéines végétales, pionnière dans le développement d’énergies renouvelables