Des scandales ont éclaté récemment sur la pollution du charbon :
enerzine – Quand charbon rime avec pollution
les déchets issus de la combustion du charbon sont généralement stockés sous forme de boue dans des étangs artificiels […] seule la moitié de ces étangs utiliserait des membranes synthétiques réduisant radicalement le risque de fuite vers le milieu extérieur […] L’effondrement de la digue de confinement du bassin aurait déversé prés de quatre millions de mètres cubes de boues sur plus de 120 hectares de terrains, contaminant les eaux de surfaces et les eaux souterraines.

Mais les commentaires sont peut-être encore plus intéressants :
en Allemagne, où l’on massacre des centaines de km2 et où l’on détruit des villages et des forêts depuis des années pour faire place aux exploitations de lignite, en particulier dans la région de Cologne.
Une unité de 1000 MW consomme entre 8 000 et 10 000 tonnes par jour en fonction de la qualité. une unité de 1 000 MW produit par jour entre 1 000 et 2 000 tonnes de poussière il en reste 1 % dans les gaz de combustion soit entre 10 et 20 tonnes par jour
dans des centrales au charbon en Chine où nous les revendions à 100% aux cimentiers

news environnement – la pollution de l’air par le charbon favoriserait la tuberculose
Historiquement une grande part des morts de la tuberculose serait due au charbon. Tiens et pour l’Afrique du sud ? En tout cas, cela semble expliquer de nombreux morts en Chine.