A la suite de la plainte de Mega Upload, l’autorité de la concurrence s’est penchée sur le sujet :
L’Expansion – Ralentissements sur MegaUpload : l’Autorité de la concurrence donne raison à Orange

C’est à rapprocher de l’intérêt qu’ l’ARCEP porte maintenant au sujet : Pierre Col – L’ARCEP s’attaque au peering Internet !

MU est débouté car le tarif de peering qui lui est demandé est comparable à celui des autres sites (égalité de traitement), l’autorité remarquant juste que Youtube a réussi à négocier un tarif très allégé (ils n’ont pas écrit noir/blanc Youtube, mais tout le monde comprend bien).

A l’arrivé c’est tout de même en pratique un « blanc seing » sur la pratique pour les FAI de faire payer le peering aux fournisseurs de contenu, après avoir fait payer leur client pour l’accès.

Or là où l’Autorité de la concurrence n’a autorité pour se prononcer que sur l’égalité de traitement, l’ARCEP elle peut se prononcer sur le principe du peering payant. Il y a donc tout intérêt à ce que l’ARCEP apporte de la lumière sur ce marché entièrement de gré à gré non publié, et donc par nature occulte.

Contrairement à beaucoup je n’ai pas de position de principe sur ce qu’il faut souhaiter :
– Peut-être que les FAI ont raison lorsqu’ils affirment que s’ils ne font pas payer le peering, il ne peuvent plus maintenir les tarifs illimités proches de 30€, que le peering payant subventionne les abonnement et est donc profitable aux utilisateurs.
– Ou bien que la vérité est plutôt de ceux qui affirment au contraire que le peering payant est un moyen facile de gonfler les marges, aux frais de ceux qui innovent sur le contenu et apportent l’offre qui donne réellement envie aux personnes de s’abonner à internet.

Le mieux est que l’ARCEP ait accès aux chiffres pour vérifier quel camp est plus proche de la vérité.
Et en tout cas que les règles du jeu soit clairement posées, pour ne pas devenir un jeu de pouvoir renforçant les positions acquises au détriment des nouveaux entrants.

A suivre développement de FranceIX pour le peering en France, les utilisateurs utilisant le service de peering public échangent gratuitement :
Livre blanc peering FranceIX
L’Afrique réduit sa fracture numérique : Africa Coast To Europe (ACE) raccorder depuis peu l’Afrique à la France (après Angleterre de l’autre coté)