Le quartier de Akihabara


Akihabara est le grand quartier de l'électronique de Tôkyô. La musique des magasins ne s'arrête pas une seule seconde de la journée et il y règne une ambiance surexcitée au milieu des étalages de toutes les dernières nouveautés électroniques.
Ishimaru et Laox sont les deux plus grosses enseignes avec 3 ou 4 magasins de six étages chacun, mais la diversité des magasins au total est énorme. Les panneaux publicitaires que l'on voit au début de la vidéo font de la pub pour les ordinateurs, la vidéo, les téléphones portables, les traitements de texte. Le caractère sur lequel je zoome est le caractère chinois qui signifie "bon marché".

Si les grands magasins vendent les produits électronique prêt à l'emploi, à l'intérieur des immeubles dans des galeries au rez-de-chaussé, on trouve des petits étals où l'on vend tous les produits qui peuvent faire le bonheur d'un bidouilleur d'électronique.

Sur le chemin de la gare, on passe devant deux distributeurs automatique de boissons. Au japon, les distributeurs automatique sont omniprésents. Impossible de faire un pas dans la rue sans passer devant un distributeur. Et il en existe pour toute sorte de chose. Mais l'un de mes préférés est celui des marchands de Ramen. Pas besoin de discuter avec le vendeur, d'hésiter devant un menu incompréhensible, il suffit de presser le bouton du plat que l'on veut et de tendre ensuite le ticket.

Tous près de la gare de Akihabara, un marchand de Ramen, la soupe aux nouilles bon marché que les employés japonais, les "salary man", peuvent avaler en quelques instants, ne désemplit pas de toute la journée. Ici, il est environ trois heures de l'après-midi, l'un des moments les plus creux. Pour prendre un plat, il faut prendre un ticket au distributeur automatique, ceci évite au vendeur de perdre de précieux instants à manipuler la monnaie, ensuite il faut faire la queue jusqu'à ce qu'une place se libère, là après avoir donné son ticket, on peut rapidement avaler la soupe aux nouilles avec des morceaux de viande très chaude qui fait couler le nez des occidentaux pas habitués et se retirer pour céder la place au client suivant qui attend déjà impatiemment
Dans la gare on voit encore un autre distributeur automatique. A l'intérieur de Tokyo, le prix du voyage en métro dépend strictement de la distance parcourue. Si on hésite sur l'endroit où l'on se rend, il suffit de prendre le ticket le moins cher et à l'arrivée de l'introduire dans cette machine qui vous indique alors combien rajouter pour compléter la somme à payer. Elle vous redonne ensuite un ticket qui permet de franchir le portique pour sortir.

Retour