Le torii de Miyajima

Le torii de Miyajima que l'on voit sur cet photos est certainement le monument touristique le plus célèbre et le plus photographié du Japon. L'équivalent du tableau de la Joconde en France ou de la tour de Pise en Italie.

Le torii marquant l'entrée d'un temple, à partir du moment où on l'a dépassé, on se trouve à l'intérieur de l'enceinte de ce temple. Pourquoi donc le torii de Miyajima a-t-il été placé les pieds dans l'eau ?

C'est tout simplement parce que à l'origine c'est l'île de Miyajima toute entière qui était un lieu sacré dont l'accès était réservé uniquement aux prêtres. Le bateau était l'unique manière d'accéder à l'île et il fallait dépasser ce torii pour accéder à l'île sacrée.

Voici une photographie un peu originale du torii. La première photographie a été prise vers 8h30 du matin, celle ci vers 2 heures de l'après-midi.

Entre-temps, la marée qui était haute s'est retirée laissant le torii à sec et permettant aux touristes d'aller à pied sec jusque lui.

Les photographes prennent systématiquement le torii lorsqu'il est plongé dans l'eau, gommant ce phénomène de marée, ignoré de la plupart de ceux qui ne sont pas allés le vérifier sur place.


Retour