Le château de Matsumoto

La plupart des châteaux japonais ont subis un sort funeste. Symbole de la puissance et de l'autonomie des daimyo qui contrôlaient les diverses régions du Japon, ils ont subis de plein fouet la volonté du pouvoir central d'éradication de toute velléité d'indépendance au fur et à mesure que celui-ci ci s'est reconstitué depuis la fin de la période d'anarchie des provinces en luttes.
Le pouvoir central en question n'a pas toujours d'ailleurs été le même, mais que ce soit sous les shôgun Tokugawa ou plus tard sous le règne impérial, la destruction des châteaux a toujours progressivement suivi son cours. La résultante est que seule une poignée de châteaux aujourd'hui sont authentiques, les autres sont des reconstitutions en béton armé qui ne font illusion que de loin.
Le château de Matsumoto fait partie de ces rares châteaux authentiques dont il est possible de visiter l'intérieur.
Le château au milieu d'un parc au centre de la ville de Matsumoto.
On peut admirer ici les deux tours du château. En plus des étages que l'on peut percevoir depuis l'extérieur, il existe un étage intermédiaire secret, imperceptible de l'extérieur, qui sert de redoute de munitions et de nourriture.
Une vue de la tour secondaire du château depuis l'intérieur de la tour principale.

Retour