Le Matsuri de Fushimi inari-taisha

Le 10 octobre 1998 était au japon un jour très particulier. En effet les japonais accordent aux chiffres une importance particulière et cela faisait alors dix ans que l'empereur Hiro-hito est décédé, ce qui signifie que l'on était dans la dixième année de l'ère Heisei inaugurée lors de l'accession au trône du nouvel empereur.
Le 10 octobre était donc le dixième jour du dixième mois de l'an dix dans le calendrier japonais. A noter que c'est l'ère chrétienne qui est utilisée dans la vie courante et non ce calendrier.
Pour cette occasion, une multitude de festivals étaient organisés dans la ville de Kyôto, ces fêtes reliées aux anciens rites liés aux saisons agricoles de la religion shintô sont appelées Matsuri.
Le Matsuri a un aspect religieux lié au Shintô, mais c'est surtout une grande kermesse et une occasion de défoulement au milieu d'une foule très animée et joyeuse.
Le sanctuaire shintô de Fushimi inari, légèrement au sud de Kyôto organisait donc ce jour là son Matsuri. Pour l'occasion de nombreux stand avaient été dressés vendant des sucreries, des barbapapa, des pommes d'amour, diverse babioles. La foule dans les allées était compacte.
Mais le centre de tout Matsuri qui se respecte est avant tout la parade du Mikoshi.
Le Mikoshi est un autel portable qui est sorti du sanctuaire uniquement à l'occasion du Matsuri. Les porteurs en costumes traditionnel se place sous les rondins de bois qui soutiennent cet autel et le déplace jusqu'au temple.
En premier lieu, ce sont les danseuses qui sont arrivées, précédent le Mikoshi au milieu de la foule indescriptible qui s'était amassée pour admirer le spectacle.

Ensuite le Mikoshi est arrivé avec ses porteurs. Au milieu de la cohue, difficile d'arriver à le photographier.

Faire avancer le Mikoshi n'est pas une tâche facile pour les porteurs. En effet si les premiers cherchent à faire avancer le Mikoshi, une autre équipe elle essaie de le faire reculer et c'est la lutte avec le Mikoshi qui tantôt avance et tantôt recule. Tout ceci ceci bien entendu au milieu de la foule amassée pour admirer et encourager les porteurs, tout le monde jouant des coudes et se bousculant pour avoir une meilleure vue.

Une fois le Mikoshi arrivé comme ici devant l'entrée du sanctuaire, tout n'est pas gagné. Il faut encore arriver à le faire pivoter, puis lui faire monter l'escalier, le transporter à travers les allées étroites au milieu des stand. Enfin finalement il pourra regagner son abri dans le bâtiment central du sanctuaire et les porteurs prendre un repos bien mérité.

Il y a certains Matsuri où ce sont plusieurs Mikoshi qui sont transportés jusqu'au temple et où tout le monde s'affronte pour arriver à être le premier à apporter son Mikoshi dans l'enceinte du temple.


Retour