Paysage de lave du Onioshidashi à Karuisawa

Je me suis rendu dans la région de Nagano pour rendre visite à une correspondante japonaise qui habite dans Ueda, une ville légèrement au sud de Nagano, la cité des jeux olympiques.
Elle m'a amené voir les superbes paysages de l'antre des démons (Onioshidashi) proche de la ville de Karuisawa. Les blocs de lave refroidie éparpillés dans toutes les directions jonchant le terrain sont le résultat d'une éruption volcanique survenue il a un peu plus d'un siècle.

Ils forment un paysage extraordinaire, où surgissent de ci de là quelques brins de verdure, quelques plantes, timides tentatives de reconquête par la végétation de ce paysage apocalyptique.

En arrivant, on découvre rapidement les traces de l'activité humaine, qui s'efforce de domestiquer ou de se concilier ces restes de l'activité furieuse de la nature, comme ces bandeaux shintoïstes déposés sur les rochers, honorant la divinité Shintô qui les habite.
Un sanctuaire en particulier a été érigé juste au milieu de ce paysage, saisissant l'esprit par le contraste de son architecture et de sa géométrie régulière juxtaposée au chaos et à l'anarchie naturels.
En arrière plan, des brumes incessantes et mystérieuses recouvrent le paysage montagneux parachevant ce spectacle d'une dernière note d'inconnue.

Retour