IME et Global IME de Microsoft

(pour Windows NT,95,98, Me en version non-japonaise, Windows 2000 et Windows XP)
IME, ce sont les initiales de Input Method Editor, c'est à dire qu'il s'agit d'un programme qui va intercepter les caractères tapés par l'utilisateur au clavier et les transformer en Kana ou en Kanji suivant ses indications. Global a le sens de mondial pour les américains.
Les systèmes d'exploitation de Microsoft en version localisée japonaise sont livrés avec une IME intégré.

La Global IME (GIME) est capable de fonctionner sur un système non-japonais, mais est plus complexe à utiliser pour les programmes que l'IME normale.

Windows 2000 et Windows XP supportent l'installation d'une IME identique à celle que l'on peut utiliser sur une version japonaise du système.

Assez peu. Il y a Outlook Express et Internet Explorer depuis la version 4, une partie des applications de la suite d'application version 2000 de Microsoft dont Word 2000, Netscape à partir de la version 4.72, ainsi que Netscape 6/Mozilla.

Le fonctionnement de la GIME n'est pas totalement compatible avec le fonctionnement de l'IME normale, donc les logiciels japonais ne la supportent pas.

Sous Windows 2000 et XP par contre, le fonctionnement de l'IME est totalement compatible avec le standard et donc l'ensemble des logiciels qui intègre le support IME la supporte sans problème, en particuliers toutes les version japonaises des logiciels.

Par contre, il est possible qu'un logiciel ne fonctionne bien avec elle que une fois que l'on a passé la langue par défaut du système au japonais, une conséquence profondément regrettable, mais toujours présente, d'un manque d'unicodisation totale des échanges entre applications et le système.
En particulier, les versions 4.x de Netscape ont ce problème. Ce n'est pas le cas de la version 6.

Un fois que l'IME est installée, une icône dans la barre des tâches de windows, à coté de l'endroit où s'affiche l'heure, permet de choisir la configuration du clavier. Quand vous êtes en clavier Français, cette icône affiche FR. Pour le clavier japonais, elle affiche JA.

Attention : Cela ne fonctionne que quand l'application active fait partie de la liste de celles qui supportent selon le cas la Global IME, ou l'IME de Windows 2000, ce n'est même pas la peine d'essayer de changer de clavier quand vous n'êtes pas dans une de ces applications.

Il existe aussi un raccourci clavier (Alt - Majuscule gauche) pour passer de l'un à l'autre qui peut être plus pratique.

Par défaut, lorsqu'on passe au clavier japonais, on est dans le mode d'entrée romaji.
Il faut faire apparaître grâce à l'icône en forme de stylo à coté de celle indiquant le type de clavier une petite fenêtre annexe qui permet de changer le mode dans lequel on se trouve.
Cela se régle dans la première liste déroulante à gauche de cette fenêtre.
Le dernier choix de la liste est la mode par défaut où on ne rentre que du texte occidental.
Le premier choix de la liste est celui où le texte frappé est convertit en hiragana, et où une conversion en kanji est proposée quand on appuie sur entrée.
Il y a beaucoup d'autres options à découvrir dans cette fenêtre d'IME, surtout pour la version disponible sous Windows 2000, qui permet aussi de dessiner graphiquement les caractères. - Pour Windows 95, 98, Me :

Vous pouvez passer par une mise à jour automatique en ligne de Internet Explorer sur le site Microsoft Update  (http://windowsupdate.microsoft.com ; choisissez "prise en charge de l'entrée du texte japonais" dans la sous-rubrique "prise en charge des langues internationales").
Si cette procédure de mise à jour automatique ne marche pas bien, si vous utilisez Netscape, si vous préférez opérer manuellement ou si l'ordinateur a mettre à jour n'est pas connecté sur Internet, vous pouvez utiliser le lien suivant (http://www.microsoft.com/windows/ie/features/ime.asp) pour pouvoir télécharger la mise à jour sous la forme d'un fichier exécutable.
Prenez la version normale (5.0x), et non la version XP.

Si vous avez déjà mis à jour Internet Explorer pour le japonais, vous avez peut-être récupéré en même temps cette mise à jour.

- Pour Windows 2000 :

Ici, l'accès à l'IME du japonais ne nécessite pas de téléchargement.
Il suffit de disposer du CD d'installation de Windows 2000.
Dans un premier temps, il faut s'assurer que la liste des langues que vous demandez au système de supporter comprend le japonais.
Pour cela, dans le panneau de configuration, choisissez l'option paramètres régionaux.
Au milieu du premier onglet, figure cette liste.
Cochez la case du japonais, si ce n'est pas déjà le cas.
La mise à jour système qui est réalisée à ce moment là demandera de disposer des CD d'installation de Windows 2000.
Ensuite vous pourrez obtenir l'IME en rajoutant le support du clavier japonais dans les options de clavier à partir du panneau de configuration.
De nouveau, vous aurez besoin du CD d'installation de Windows 2000 pour réaliser cette opération.

- l'IME Office XP :

Si vous avez installé Office XP, vous aurez besoin d'une version spéciale de l'IME. La version normale ne fonctionnera plus.
Si vous passez de nouveau sur le lien (http://www.microsoft.com/windows/ie/features/ime.asp), vous verrez que vous avez la possibilité de télécharger la version spéciale XP de l'IME.
Attention, c'est un chargement trés lourd si vous n'avez pas un accés haut-débit à internet, l'IME XP fait à peu prêt 53 Mo.

En effet, la GLOBAL IME, conçue pour des américains, suppose par défaut que votre clavier est un clavier QWERTY.

Quand vous taper "konnitiha", vous risquez d'obtenir à la place "konnitihq".

Malheureusement bien que ce soit possible, le seul moyen d'arriver à corriger cela est d'aller modifier le contenu de la base de registre de votre ordinateur.

- Le cas de Windows NT, 95, 98, Me :

Dans l'éditeur de registre, sous la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\KeyboardLayouts\00000411
Il faut changer la valeur "layout file"="kbdus.kbd" en "layout file"="kbdfr.kbd"

- Le cas de Windows 2000 et Windows XP:

Dans l'éditeur de registre, sous la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\KeyboardLayouts\E0010411
Il faut changer la valeur "layout file"="kbdjpn.dll" en "layout file"="kbdfr.dll"
 

Pour exécuter l'éditeur de registre, taper "regedit" dans Démarrer/Exécuter.
Attention, l'utilisation de l'éditeur de registre est délicate, si vous entrez une valeur fausse, l'IME peut ne plus fonctioner.
Vous pouvez par précaution sauvegarder les valeurs à l'avance en utilisant la fonction "exporter le fichier du registre" dans le menu "registre".
 



 

Modification de la base de registre étape par étape en images


- Cliquer sur exécuter dans le menu démarrer

- Taper regedit dans la boite de dialogue et cliquer sur OK

- Cliquer successivement sur les entrées jusqu'à faire apparaitre le contenu de la clé 00000411 dans l'éditeur de registre (E0010411pour Windows 2000/XP). Double-cliquer sur "layout file" pour faire apparaitre la fenêtre d'édition et remplacer la sous-chaîne représentant le pays par "fr" dans le nom de fichier qui apparait ("kbdus.kbd" devient "kbdfr.kbd",  et "kbdjpn.dll" devient "kbdfr.dll" pour Windows 2000).

- Dés que vous avez cliqué sur "OK", la modification est prise en compte et vous pouvez quitter l'éditeur de registre. Il est possible cependant que l'IME elle ne prenne pas en compte le changement avant le prochain redémarrage de votre ordinateur.