Le temple de Shimogamo

Le lendemain de mon arrivée, j'ai loué un vélo et ai commencé à découvrir Kyôto.
Au bout d'une vingtaine de minute, j'aperçus un temple juste le long de mon chemin et décidai de le visiter.
Kyoto est une ville aux si nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shintô qu'il est pratiquement impossible de s'y déplacer sans en rencontrer un. On peut planifier son parcours à l'avance ou simplement décider de se balader et d'avoir la surprise de ce que l'on découvre. Le temple que j'avais croisé par hasard ce matin là est celui de Shimogamo, il ne s'agit pas d'un des grands temples célèbres de Kyôto, mais il est tout de même intéressant à visiter, et le jardin autour est vraiment un lieu de promenade agréable.
Le portique qui apparaît sur la photos est nommé Torii en japonais. Il symbolise l'entrée de l'espace sacré du temple. Le plus célèbre de tous les Torii du japon est celui de l'île de Miyajima.
Voici le hall d'entré principal du temple. Je suis arrivé juste au moment où une procession de mariage sortait du temple. Le temple Shimogamo est plutôt populaire pour les mariages, j'ai eu l'occasion d'apercevoir des jeunes mariés plusieurs autres fois en passant dans les environs.
On aperçoit sur cette photo des jarres qui d'après mes informations contiennent du Saké pour les offrandes. De telles jarres et leurs inscriptions sont un spectacle très courant dans les sanctuaires japonais. Il ne faut pas les confondre cependant avec les lanternes elles aussi très répandues.
En dessous, on aperçoit les petites timbales qui servent à prendre de l'eau pour se purifier les mains et la bouche, avant de rentrer dans le temple. Un conduit, généralement en bambou apporte de l'eau fraîche dans la vasque.

Retour