Voici le rapport 2010 de RTE, on peut en sortir toute sorte de chiffre intéressant.
RTE France : Stat 2010

Cependant ceux du photovoltaïque ne sont pas si simples à interpréter.
La capacité a été multipliée par 6 donc des panneaux ont été installés tout au long de l’année, et n’ont pas pu fonctionner tout le temps. Ca baisse artificiellement le taux de charge.

Donc en France en 2010, après la campagne que l’on connait sur l’installation de panneaux subventionnés, le photovoltaïque c’est 0,11% de la production électrique de RTE contre 79,64 % pour le nucléaire.
Au total , éolien et PV arrivent à produire seulement 2% du total électrique.

Le nucléaire produit donc 724 fois plus d’électricité que le photovoltaïque, et 40 fois la somme PV + éolien.

Le taux de charge du nucléaire, c’est à dire le pourcentage de production par rapport à la valeur idéale, si les centrales produisaient à 100% de leur capacité 100% du temps, sans jamais être arrêtées, est de 73%.
Le taux de charge 2010 du photovoltaïque a été à 7,3% (mais c’est artificiel puisque de nombreux panneaux n’ont fonctionné qu’une partie de l’année).
Le pourcentage de 2009 était à 14%, ce qui est probablement plus réaliste.

Le taux de charge du photovoltaïque dépend du climat, ça peut faire varier assez fortement d’une année sur l’autre en fonction de l’ensoleillement.

Mais le photovoltaïque qui était installé en 2009 l’était dans des emplacement optimisés, et bien gérés, alors que sur 2010 il y a beaucoup plus des panneaux mal placés, mal gérés.

PS: On exporte du nucléaire vers nos voisins, et importe du thermique malheureusement, donc le ratio doit être moins bon sur la consommation.
On importe aussi un peu d’hydraulique depuis la Suisse, mais c’est en partie du nucléo-hydraulique : S’ils n’économisaient pas sur leur consommation d’hydraulique quand on leur exporte du nucléaire, ils auraient beaucoup moins d’hydraulique à nous exporter aux heures de pointes.
La part du photovoltaïque dans la consommation de pointe est minime puisque le cas typique de pointe est le soir en hiver, quand les gens rentrent chez eux et que le soleil est déjà couché ou presque.