Audi présente un projet de véhicule roulant au méthane, produit par les surplus des éoliennes :
Das e-gas Projekt von Audi : Power-to-Gas im Verkehrssektor (sur le site de la bundesnetzagentur)
Présentation en français : Audi e-gas : du gaz «électrique»
Autre présentation en Allemand : :: SolarFuel errichtet bis 2013 für Audi Pilotanlage zur Produktion von „e-gas“

Ils déclarent que le bilan total en CO2 serait moindre que celui du véhicule électrique « pur éolien » (p 12). De plus l’autonomie est respectable. Toutefois la présentation française parle de 30g/km contre 5 avec du pur électrique ? (elle doit supposer l’électrique comme ayant 0 émissions)

Ce projet démarre avec 1320t de CH4 annuel, soit le volume d’un petit méthanier. On alimente donc 1500 voitures à gaz + 1000 electrique.

Signalé par XS chez Verel

D’autres projet de conversion de l’électricité en gaz se développent en Allemagne : http://www.zsw-bw.de/fileadmin/ZSW_files/Infoportal/Aktuelles/docs/pi05-2012-ZSW-Genehmigung250kWAnlage.pdf
Ou présentation de Siemens qui montre un rendement A/R de 40% : http://www.now-gmbh.de/uploads/media/8_ … men_01.pdf

Analyse des projets allemands par le MIT Hydrogen Storage Could Be Key to Germany’s Energy Plans
– about two-thirds of the power is lost in the processes of making the hydrogen and using the hydrogen to generate electricity. But Siemens says it’s the only storage option