Une bonne discussion sur le sujet : ZDNet – Quel est le vrai prix de la fibre optique pour les PME ? Exemple ahurissant à Lambesc, dans les Bouches du Rhône…
Mais même à Paris le prix est ahurissant.

Voir le complément : Prix de la fibre optique en France : faut-il une opération « DSPleaks » ?
les opérateurs qui ont en mains les catalogues présentant les « offres de gros » des délégataires de DSP sont soumis à de très stricts accords de confidentialité
il est souvent plus intéressant financièrement pour un petit opérateur alternatif de tirer sa propre fibre en louant auprès de France Telecom des fourreaux existants plutôt que de louer la fibre noire d’une DSP !
tarification trop élevée des infrastructures des DSP, pourtant partiellement financées par l’argent public

Voir les commentaires de « persan », très en faveur du discours de l’Opérateur Historique :
je ne cesse de dire que le système est complétement contreproductif à cause entre autres d’une régulation qui chasse les souris mais ne voit pas les éléphants dans les couloirs, votre illustration est criante de vérité; j’espère que vous comprenez mieux mes articles télécom, le grand jeu de dupes : http://lecercle.lesechos.fr//node/33430, ou les élus sont trompés et poussés à la faute : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/internet/221136656/couverture-numerique-elus-sont-trompes-et-po

j’ai plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine, je suis atterré par le manque de performance, les coûts prohibitifs et mal cibles de ces initiatives publiques, ainsi que l’état des lieux global de la régulation qui est contreproductif. Si on avait utilisé intelligemment la montée en débit totalement compatible avec un FTTH ultérieur moins onéreux de ce fait, il n’y aurait plus aucune zone d’ombre, et un débit minimal entre 10 et 20M sur l’ensemble du territoire, 3,5 milliards gaspillés, mais la france est riche ! je ne cesse de déclamer l’inefficacité et l’absence de contrôle et de logique économique de tout ça, mais le poids des divers lobbys intéressés par la dépense maximale étouffe toute évolution positive, yc certains agglos qui rêvent d’avoir de nouveaux monopoles locaux !
installer une usine de voiture par département ne permettra jamais d’avoir des voitures moins chères, c’est ce qui se fait au quotidien dans les télécom. Les entreprises externalisent, les CL internalisent ! comment être compétitif sur un petit réseau, les économies d’échelle ne sont pas au rendez vous, j’ai vu des coûts unitaires 4 fois plus chers.
Une des causes est qu’il y a des subventions d’investissements, mais pas de fonctionnement, donc si on veut subventionner une sortie d’autoroute, pas possible, donc on fait un deuxième autoroute en parallèle, cf les réseaux en parallèle de ceux qui existent, on marche sur la tête, une vraie usine à gaz à produire la dépense inefficace.
car tel que vous le dites, on arrive à des initiatives dites de service public qui ont des tarifs supérieurs aux tarifs imposés par le régulateur de locations de réseau de l’opérateur historique et ouverts sur tout le territoire (et je connais plusieurs cas d’interdiction de permissions de voiries pour ceux qui voudrait passer à coté, alors que la concurrence est ouverte, entrave majeure et non sanctionnée…..!), où est le progrès ?

il faut dire aussi que le régulateur impose un découpage tarifaire en zones qui n’a plus aucun sens, la technique synchrone a nivelé une partie des coûts en faisant des boucles là où il y avait des réseaux arborescents dont le coût unitaire en débit était effectivement croissant sur la capillarité. le système de régulation qui devrait simple et efficace s’occupe à générer des règles de plus en plus complexes, inefficaces, il faut bien que les 800 agents s’occupent et complexifient de quoi continuer à recruter ! la dépense et la performance globale n’est pas le sujet. Il y a aussi une vérité des coûts que tout le monde veut ignorer, le gratuit est à la mode, mais il faut payer des milliards pour avoir des réseaux, la réalité économique est aussi une réalité, ignorés de tous ceux qui nous ont conduit à 1700 milliards de dette avec de telles logiques, et rien ne change, la seule idée est de taxer la création de richesse.

je renvoie à mes articles pour bien comprendre les tenants et aboutissants et solutions simples et rationnelles.
face au poids des lobbys, à la ruche qui bourdonne autour de l’argent public, aux instances partisanes, sans logique de performance ni économiques, c’est grâce à la transparence et à l’investigation pertinente de ce type qu’il pourra y avoir des avancées positives.