D’un coté Volvo avec la v60, voiture diesel hybride rechargeable
De l’autre Toyota va lancer l’an prochain une Prius Plug-in.

Les deux sont en réalité très proches en spéc :
– conso hybrode à 59g pour Volvo, « moins de 60 » pour la Prius, bref quasi la même chose en réalité
– autonomie de 50 km ici, seulement 20 km pour la Prius, c’est pas bon car d’un coté c’est suffisant pour une bonne partie des A/R domicile-travail et de l’autre non. D’après les tests, il semble que la volvo ne tiennent pas vraiment les 50 km, mais on imagine que la Prius aura de son coté du mal à faire les 20
– Des deux cotés, possibilité de rechargement sur une prise standard, et batterie Li-Ion

Les batterie Li-Ion, c’est en fait pas terrible car la durée de vie dans le temps et le nombre de cycle sont généralement limités, pas de précision visiblement de la part de Volvo sur ce sujet sensible. La batterie de la Volvo est séparée en 200 modules ce qui devrait un peu améliorer les choses (possibilité d’optimiser le nombre de cycle par module en cas de charge partielle), mais n’éliminera pas le problème.
La Volvo clairement est une voiture très au dessus du budget des gens ordinaires (environ 60k€) , mais les possesseurs d’une telle voiture sont ceux qui généralement pèse le plus lourd dans les bilans carbones et/ou la consommation de pétrole, alors s’ils peuvent contribuer à réduire un peu, tant mieux.

Par ailleurs VW présente la Volkswagen XL1 à 1l/100km, elle aussi rechargeable, dans sa version proto en tout cas.
Ca semble un autre créneau, en terme de confort et volume habitable, il va falloir voir les spécifications finales l’an prochain.
Quoi qu’il en soit, pas à pas, si on ajoute aussi dans un autre style la twizy de Renault, c’est une révolution qui est en train de se mettre en place. La multitude des solutions, toutes performantes et intelligentes peut provoquer un déclic.

Mise à jour août 2012 :
Auto-Addict : Bonus : les vrais prix des voitures électriques et rechargeables
Suite aux super bonus voitures électriques, voici les nouveaux prix de celle-ci.
PSA suspend ses achats de voitures électriques auprès de Mitsubishi : Pas avait des difficultés à écouler la Citroën C-Zéro

Un calcul assez défavorable de l’impact CO2 des véhicules une fois qu’on a pris en compte la contribution de la batterie :
Voitures électriques et CO2, un impact à relativiser…
Entre 31 et 37 gCO2/km la batterie pèse lourdement sur l’équilibre global pour descendre au total sous les 100 gCO2/km.

La nouvelle peugeot 508 HYbrid4 dans les starting blocks
– moteur diesel 2.0 l HDi de 120 kW (163 ch) et d’un moteur électrique de 27 kW (37 ch)
– 95 g/km CO2″, soit « 3,6 l/100 km en cycle mixte ».